Lundi 22 avril – SAINT JEAN DE LUZ (Ă©glise)
17H : INAUGURATION DE L’ORGUE DE CHOEUR
par le TRIO Natacha KORSZUK (flĂ»te) – Jean-Marie LATRILLE (hautbois) – JesĂşs MARTIN MORO (orgue)
avec la participation de Christine BORDRY (soprano) et Marie MARTINS (trompette)

La musique et l'amitiĂ© soudent ce trio fondĂ© en 2004 En ce lundi de Paques, l’église luzienne fĂŞte le retour de son orgue de choeur, restaurĂ© par l’atelier Pellerin & Uys (Montfort en Chalosse).
Après un an de travaux, l’orgue (construit par Victor Gonzalez en 1930) retrouve une seconde jeunesse et dĂ©montre la richesse de ses sonoritĂ©s. Tous les donateurs ayant permis la rĂ©alisation de cette belle opĂ©ration (mais aussi ceux qui n’ont pas eu l’occasion de s’y associer!) sont cordialement invitĂ©s Ă  venir juger du rĂ©sultat.
L’orgue sonnera sous les doigts de Jesús Martin Moro, son titulaire depuis 30 ans.Disciple de Xavier Darasse et Willem Jansen, Jesús Martin Moro a enseigné aux Conservatoires de Pampelune, Angoulême puis Pau, tout en menant une carrière internationale de soliste. Il a fondé en 2004 un trio avec deux amis, partageant une même conception de la musique et de la carrière du musicien, qui les a amenés à se fixer au Pays Basque.
Jean-Marie Latrille est diplôméé du Conservatoire de Göteborg en Suède, il a été hautboïste de l’orchestre de l’opéra de Göteborg, puis a enseigné son instrument en Suède, à la Réunion et au Pays Basque. Formée à St Denis de la Réunion, à Bayonne et à Toulouse, Natacha Korszuk enseigne la flute avec passion au Pays Basque.
Le trio invite aussi trois musiciennes : voix, violon et trompette, feront valoir les possibilitĂ©s expressives de ce petit orgue parfaitement adaptĂ© au rĂ´le d’accompagnateur… et qui sait aussi jouer en soliste comme un grand!
Un concert joyeux, dĂ©diĂ© aux 280 donateurs, ouvert Ă  tous. … et Ă  ENTREE LIBRE!

Oeuvres de FaurĂ©, Urteaga, Vivaldi, Haendel, Bach, Caccini,…

Les organistes amateurs de la Cote Basque partent Ă  l'assaut des tribunes parisiennes!

Samedi 27 et Dimanche 28 avril
EXCURSION A PARIS DE LA CLASSE D’ORGUE ASSOCIATIVE DE LA COTE BASQUE
Les titulaires de trois grandes tribunes parisiennes cèdent leurs claviers à nos élèves: une occasion exceptionnelle de découvrir un précieux patrimoine !


Notre groupe (limitĂ© Ă  25 personnes) visitera les Ă©glises est les orgues de Notre Dame de Paris, La TrinitĂ© et St -SĂ©verin, ; nous savourerons aussi un concert de Fanny Cousseau Ă  St -SĂ©verin et un autre de Peter Wright Ă  Notre-Dame. Un projet pĂ©dagogique ambitieux.. et chaleureux, grâce Ă  l’accueil amical des organistes titulaires!



Avant-programme susceptible de modifications

Concert retransmis sur grand Ă©cran