Lundi 10 juin – SAINT JEAN DE LUZ (Ă©glise St-Jean-Baptiste)
17H : Les Ă©lans du choeur

avec le Chœur Pierres lyriques en Béarn des Gaves
Dir. François ITHURBIDE
et Pierre OUILHON (orgue)
Chargement en cours…

Un choeur amateur, avec une exigence de professionels Un jeune talent très prometteur L’après-midi du lundi de PentecĂ´te, pour cĂ©lĂ©brer la restauration de l’orgue de choeur luzien, nous invitons un des meilleurs chĹ“urs bĂ©arnais: les « Pierres lyriques en BĂ©arn des Gaves ». Ils se produiront pour la première fois Ă  Saint Jean de Luz, sous la direction de leur chef charismatique, Francois ITHURBIDE. Le jeune talent originaire d’Oloron, Pierre Ouilhon, sera aux claviers de l’orgue de chĹ“ur, tout juste restaurĂ© par l’ateiler Pelerin & Uys. Il jouera en soliste pour mettre en valeur les possibilitĂ©s sonores de l’instrument, et il accompagnera une messe de Kodaly, alternant avec des pièces de Gesualdo, chefs d’œuvres de la Renaissance italienne….
Pour briser l’idĂ©e reçue selon laquelle la musique classique et l’art lyrique sont rĂ©servĂ©Ă©s aux seuls initiĂ©s, l’association Pierre Lyriques apporte l’art lyrique au cĹ“ur de la communautĂ© rurale de Navarrenx. Elle oeuvre depuis dix-huit annĂ©es contre la dĂ©sertification culturelle par un foisonnement d’activitĂ©s, tout au long de l’annĂ©e: fomations chorales, stages de technique vocale et d’interprĂ©tation, Festival au mois d’aoĂ»t. Le chĹ“ur mixte compte 60 chanteurs expĂ©rimentĂ©Ă©s, issus des chorales de Navarrenx, Sauveterre de BĂ©arn, Salies-de-BĂ©arn, Pau, Orthez et Bayonne. VĂ©ritable institution il permet Ă  ces chanteurs amateurs d’aborder un rĂ©pertoire exigeant et ambitieux (oratorios, messes, chĹ“urs d’opĂ©ra,…), sous la directon d’un chef professionnel.
Un chef alliant compĂ©tences musicales et qualitĂ©s humaines Francois ITHURBIDE est un baryton diplomĂ© du Conservatoire de Bordeaux. il s’affirme Ă  la scène dans les rĂ´les de basse-buffa, notamment dans le rĂ©pertoire de Rossini et d’Offenbach. Fondateur des Pierres Lyriques, il est Ă©galement chef de chĹ“ur des productions lyriques de l’Association Luis Mariano d’Irun et meteur en scène d’oeuvres de Poulenc, Offenbach, Massenet etc.. pour les Pierres Lyriques.
Pierre Ouilhon a commencĂ© l’Ă©tude de l’orgue au conservatoire de Pau Ă  l’âge de quatre ans et demi. Il y termine actuellement son cycle de formation supĂ©rieure (orgue, harmonie, Ă©criture, musique de chambre). Il est aussi le jeune titulaire des deux orgues de la cathĂ©drale et de l’Ă©glise Notre Dame d’Oloron. Il a commencĂ© Ă  se produire en concerts Ă  l’âge de quinze ans, et se destne Ă  une carrière professionnelle qui s’annonce brillante.

Oeuvres de Gesualdo, FaurĂ©, Brahms, Schumann, Vierne, DuprĂ©, Kodaly ….



Dimanche 30 juin – BAYONNE (Ă©glise St Etienne)
18H : Musique sacrée pour castrat

Avec Fabrice DI FALCO (sopraniste)
et Laurent JOCHUM (orgue)

Chargement en cours…


Fabrice Di Falco : une voix envoutante Voici un récital exceptionnel, consacré à la musique sacrée écrite à l’époque baroque pour les castrats.Le contre-ténor Fabrice DI FALCO (soliste de dimension internationale (que la presse surnomme le « Farinelli créole ») aura comme talentueux partenaire Laurent JOCHUM, organiste de Belleville.
Nous sommes honorés que ce chanteur qui chante pour les têtes couronnées de la planète et qui tient les rôles titres sur les plus grandes scènes mondiales (opéras de Paris, Lyon Genève, Tokyo, Teatro Colon de Buenos Aires…) ait choisi notre cycle pour son premier concert dans la région.

Un organiste discret et talentueux S’il tient sa vocation de sa rencontre avec Barbara Hendricks, il peut se vanter d’avoir dĂ©clenchĂ© celle de Philippe Jaroussky, qui dit de lui « sa voix intrigante et dĂ©calĂ©e est aussi Ă  l’aise pour chanter Bach que Manu Dibango »
Lui qui se dĂ©die autant Ă  la muique ancienne qu’Ă  l’art contemporain (il a crĂ©Ă© des rĂ´les dans des opĂ©ras de MichaĂ«l Levinas, RĂ©gis Campo et Florence Bashet), viendra nous nous prĂ©senter son rĂ©pertoire d’airs sacrĂ©s pour castrat.
Il se produira Ă  Bayonne en compagnie de Laurent JOCHUM. Pianiste et organiste virtuose, ce dernier est rĂ©gulièrement l’invitĂ© de grands festivals en France et Ă  l’étranger (jusqu’en Azerbaidjan, ou au sultanat d’Oman!). Il a aussi pour partenaire des artistes renommĂ©s, tels l’organiste Vincent Warnier, la violoniste Marina Chiche, le baryton Philippe Brocard (soliste du chĹ“ur de l’armĂ©e Française). PassionnĂ© par le rĂ©pertoire vocal, il est ausi l’accompagnteur de nombreux ensembles vocaux : Petits chanteurs de Saint-Marc, choeur de l’armĂ©e française, ensemble vocal d’Ile de France, etc…
Les sonoritĂ©s poĂ©tiques de l’orgue romantique Merklin (1864, restaurĂ© en 2014) et les voutes romanes de la belle Ă©glise St Etienne de Bayonne mettront parfaitement en valeur l’expressivitĂ© subtile de ce rĂ©pertoire rare.
Ne manquez pas cette occasion exceptionnelle de découvrir ce duo éblouissant !

Oeuvres de Purcell, Pergolèse, Vivavldi, Bach, Mendelssohn ….




Avant-programme susceptible de modifications

Concerts retransmis sur grand Ă©cran