CHAQUE MARDI SOIR EN JUILLET ET EN AOUT РURRUGNE (̩glise)
18H : Rencontre avec un instrument-monument, le temps d’une partition
VISITE COMMENTEE de l’ORGUE D’URRUGNE

L'occasion rare de découvrir un métier d'artisans d'art Découverte d’un instrument de 10 tonnes, histoire de sa conception, sa réalisation, explication de son fonctionnement, toutes portes ouvertes donnant accès à l’intérieur de cette étonnante machinerie réalisée par un artisan d’art, Jean Daldosso.
Les visites sont suivies à 19h d’une animation folklorique gratuite, sur la place de l’église
(chœur basque et/ou danse basque)
Renseignements à l’Office de Tourisme d’Urrugne 05 59 54 60 80
et aux Offices de Tourisme du Pays Basque
Billetterie en vente sur place à partir de 17h45

(7€/personne – gratuit jusqu’à 18 ans)



Dimanche 6 août – URRUGNE (église)
18H : RECITAL Benjamin RIGHETTI
« R(é)création »

Benjamin Righetti, un artiste qui sait communiquer avec son public Urrugne accueille un très grand représentant de l’école d’orgue suisse qui se produit pour la première fois dans notre région : Benjamin Righetti. Chercheur, musicologue, transcripteur, compositeur et surtout pédagogue passionné, il est aussi musicien d’église (à Lausanne) et professeur à la célèbre Haute Ecole de Musique de Lausanne. Son talent protéiforme l’amène à se produire internationalement, tant à l’orgue qu’au clavicorde ou au pianoforte.
Il a conçu un programme original qui mettra en valeur les étonnantes ressources de l’orgue d’Urrugne. Un programme centré sur l’idée de transcription, de l’époque baroque au XXI° siècle. On y verra comment des compositeurs s’approprient une Å“uvre d’un autre musicien, ou d‘un écrivain, ou encore s’inspirant d’un simple nom transcrit alphabétiquement en notes de musique… Un concert particulièrement festif, coïncidant avec le jour de la kermesse paroissiale

Au programme : Bach, Beethoven, Rachmaninov, Berlioz, Righetti, Duruflé


Avant-programme susceptible de modifications

Concert retransmis sur grand écran


Jeudi 17 août – SAINT JEAN DE LUZ – 21h
« Un nouveau souffle!! »
avec Dorian GHEORGHILAS (Flûte de pan) et Jan VERMEIRE (orgue)

R E S E R V E R


Dorian Gheorghilas, un musicien qui joue avec coeur Le jeudi 17 aout, l’église de Saint-Jean-de-Luz accueillera pour la première fois un duo flute de pan et orgue. Il fera chanter aussi bien l’âme slave que les grands classiques de la musique.
Le virtuose moldave Dorian GHEORGHILAS lauréat de plusieurs prix internationaux a été l’élève du grand Gheorghe Zamfir, à Bucarest. Il s’est ensuite perfectionné Genève puis à Strasbourg. Il partage sa carrière entre l’enseignement et les concerts.
Il dialoguera à la Flute de Pan avec l’organiste belge Jan VERMEIRE. Ce lauréat des conservatoires de Gand et de Bruxelles (où il a étudié avec Hubert Schoonbroodt) mène une brillante carrière de concertiste en Europe et aux USA, tout en dirigeant le Festival d’orgue international d’Orgue en Flandres. Jan Vermeire, organiste et chef de choeur
Leur programme mettre an valeur les sonorités romantiques de l’orgue de chœur avec des œuvres de Franck et Lemmens. La flûte de Pan fera chanter, de son timbre si particulier et séduisant, non seulement des œuvres de la musique traditionnelle roumaine, mais aussi des pièces de Bach, Mozart, ou d’autres auteurs classiques, qu’on aura plaisir à redécouvrir avec cette petite pointe d’accent slave !

Au programme : Bach, Mozart , Franck, Lemmens, musique traditionnelle roumaine


Avant-programme susceptible de modifications

Concert retransmis sur grand écran