CHAQUE MARDI SOIR EN JUILLET ET EN AOUT – URRUGNE (Ă©glise)
18H : Rencontre avec un instrument-monument, le temps d’une partition
VISITE COMMENTEE de l’ORGUE D’URRUGNE

L'occasion rare de dĂ©couvrir un mĂ©tier d'artisans d'art DĂ©couverte d’un instrument de 10 tonnes, histoire de sa conception, sa rĂ©alisation, explication de son fonctionnement, toutes portes ouvertes donnant accès Ă  l’intĂ©rieur de cette Ă©tonnante machinerie rĂ©alisĂ©e par un artisan d’art, Jean Daldosso.
Les visites sont suivies Ă  19h d’une animation folklorique gratuite, sur la place de l’Ă©glise
(choeur basque et/ou danse basque)
Renseignements à l’Office de Tourisme d’Urrugne 05 59 54 60 80
et aux Offices de Tourisme du Pays Basque
Billetterie en vente sur place Ă  partir de 17h45 (5€/personne – gratuit jusqu’Ă  18 ans)


Dimanche 2 août – URRUGNE (église)
18H : CONCERT DU 250° ANNIVERSAIRE DE LUDWIG VAN BEETHOVEN
« Zorionak, Ludwig! » Jonathan SCOTT (orgue)

Chargement en cours…

Jonathan Scott, un virtuose habité par l'idée de populariser la musique d'orgue Urrugne confie son orgue aux doigts magiciens d’un des plus fameux organistes anglais, le grand Jonathan Scott. L’organiste de Manchester, formé au Royaume Uni, aux USA et aux Pays-Bas, est rapidement devenu mondialement célèbre. Artiste en résidence au Bridgewater Hall de Manchester, ses récitals attirent dans cette grandiose salle de concerts un public d’un millier de personnes. Il a fondé avec son frère Tom Scott, pianiste, le « Scott Brothers Duo » qui se produit dans le monde entier et dont les vidéos en ligne du duo ont totalisé plus de 12 millions de vues. Emissions de radio, spectacles destinés aux enfants: Jonathan est un activiste de la cause de l’orgue , qu’il fait tout pour populariser.
A Urrugne il interprétera plusieurs Ĺ“uvres du répertoire orchestral, transcrites pour l’orgue et particulièrement adaptées à la riche palette sonore de ce bel instrument de quatre claviers. Les noces de Figaro de Mozart, les quatre saisons de Vivadi, l’Ave Maria de Schubert, une rhapsodie hongroise de Liszt, seront convoqués pour souhaiter un joyeux anniversaire à Beethoven : « Zorionak Ludwig !». Voilà qui donnera à ce concert un aspect particulièrement festif, coĂŻncidant avec le jour de la kermesse paroissiale.

Oeuvres de Beethoven, Vivaldi, Mozart, Schubert, Liszt , Ketelbey

Nous vous proposons de prolonger le plaisir du concert en participant à un repas basque en compagnie de l’artiste, des bénévoles et des organisateurs. Nous vous réserverons une table à la kermesse d’Urrugne : un moment chaleureux et gourmand qui permettra à chacun d’échanger avec les musiciens et nos bénévoles, tout en savourant la cuisine familiale basque.


Lundi 17 aoĂ»t – SAINT JEAN DE LUZ (Ă©glise)
21H : Aitor AMILIBIA (txistu)
et Jesus MARTIN MORO (orgue)
La joie de l’âme basque!

Chargement en cours…

Un des plus grands virutoses du Txistu Pour la première fois, le txistu de Aitor Amilibia résonnera sous les voutes de l’église Saint Jean de Luz La charmante flute basque et son petit tambour dialogueront avec l’orgue placé sous les doigts de JesĂşs Martin Moro. Ce musicien sensible et imaginatif est organiste titulaire de ce lieu depuis 32 ans et professeur au conservatoire de Pau. Son partenaire enseigne au conservatoire supérieur de San Sebastian, centre supérieur oĂą il forme de futurs professionnels. Il fait donc autorité dans le domaine du txistu et complète ses activités pédagogiques par une riche carrière de concertiste. Un des plus grands virutoses du Txistu
Leur concert donnera à entendre des Ĺ“uvres de compositeurs basques du XIX° et XX° siècles, faisant ressortir le caractère de la danse intimement lié à la musique basque. De la Gavotte au Fandango (sans oublier le Zortziko , ni le Bolero…), le souffle du txistu se fond avec celui de l’orgue et le sentiment de la danse emporte nos coeurs!

Oeuvres de Urteaga, Garbizu, Donostia , Aranburu


Avant-programme susceptible de modifications

Concerts retransmis sur grand Ă©cran