Du premier au 3 mai

Excursion « chateaux et orgues » à Calatayud (Aragon)

Trois jours d'excursions culturelle

à la découverte du patrimoine de cette cité, perle de l'Aragon, aux origines romaines, celtibères, arabes, juives...

et de son orgue gothique , conservé dans son état de 1498!!

Excursion ouverte à tous, membres ou non membres de notre association, organiste ou amateur de culture , d'art et de musique.

Les déplacements se font en autocar, le prix inclut l'hébergement et les visites guidées (à Calatayud, en Navarre et en Aragon).

Sur réservation à partir de mi mars.


Lundi 25 mai – SAINT JEAN DE LUZ – 16h

"Concert de Pentecôte"

Viens, Esprit créateur!

Gabriel BESTION DE CAMBOULAS

R E S E R V E R

En cette après midi du lundi de Pentecôte, nous accueillons pour la première fois au Pays Basque Gabriel BESTION DE CAMBOULAS,  digne représentant de la jeune génération d'organistes français. Le thème grégorien du Veni creator servira de fil rouge à un parcours musical couvrant quatre siècles de musique.

Brillant représentant de la jeune école d’orgue française, Gabriel BESTION DE CAMBOULAS organiste de l’église Saint-Paul Saint Louis de Paris, mène une carrière internationale, tout en créant des spectacles mêlant la danse, la vidéo ou le théâtre à l'orgue. Des codex du XIV° siècles aux œuvres modernes et contemporaines, en passant par les grandes symphonies romantiques, Gabriel Bestion de Camboulas explore tous les répertoires sans restriction ! Pour lui l'essentiel reste la recherche stimulante de l'adéquation entre la musique, l'instrument, et l'interprète, proposant à l'auditeur un voyage dans son monde sonore. Il élargit aussi les possibilités de l'orgue, l'instrument-orchestre, à travers la transcription d’œuvres pour orchestre ou pour piano... et l’improvisation, dont il est un maître reconnu..

Pour nous, il créera un programme parcourant quatre siècles de musique, intitulé "Viens esprit créateur". Le thème du Veni creator servira de fil rouge, avec trois versions très différentes: celles, baroques,  de Samuel Scheidt, de Nicolas de Grgny, et le choral écrit sur ce thème, au XX° siècle, par Maurice Duruflé. Tandis que la fameuse toccata  adagio et fugue  de Bach fera écho à l’hymne au soleil de Louis Vierne (décédé en 1937 à ses claviers de l’orgue de Notre Dame de Paris) et au Clair de lune de de Debussy, transcrit pour orgue.

Au programme :  Bach, Scheidt, De Grigny, Louis Vierne, Claude Debussy, Maurice Duruflé...

Concert retransmis sur grand écran

Avant-programme susceptible de modifications