Dimanche 2 avril – PASAIA et RENTERIA
Excursion-audition de printemps
de la classe d’orgue associative de la Côte Basque

La classe d’orgue vous propose de venir découvrir l’orgue symphonique de l’église Santa Maria de la Asucnión de Renteria (Espagne).
A cette occasion, dĂ©couvrez la rĂ©plique d’un baleinier de la Renaissance en construction sur le port de Pasaia et visitez l’intĂ©ressant musĂ©e des costumes basques, tout Ă  cĂ´tĂ© de l’église de RenterĂ­a

L’après midi les membres de la classe d’orgue mettront en valeur l’orgue construit en 1892 por Aquilino Amezua Ă  Renteria (3 claviers 36 jeux).

Sur inscription. N’oubliez pas de réserver !!
Renseignements : 05-59-26-92-71 contact@orgues-urrugne.org



Lundi 10 avril – CIBOURE (Ă©glise)- 17h –
Concert de Paques
avec Christoph BOSSERT(orgue)

R E S E R V E R

La belle église de Ciboure possède un des rares orgues baroques de notre territoire. Pour le mettre en valeur nous accueillons, le lundi de Pâques, un organiste allemand de première classe, à la personnalité hors normes. Christoph BOSSERT mène une carrière internationale (en Europe, Amérique, Asie…), il est reconnu par ses pairs comme un grand spécialiste de l’œuvre de Bach, mais souvent méconnu du grand public tant ses apparitions sont rares, surtout en concert (sans parler des réseaux sociaux, sur lesquels il est quasi inexistant).
Après avoir étudié avec des professeurs renommés tels que Werner Jacob, Kenneth Gilbert et Luigi Fernando Tagliavini, Il a remporté plusieurs prix internationaux aux concours de Nuremberg, Stuttgart, Boston -USA) Varaždin (Croatie).
Concertiste international, ses conférences sont appréciées et il a publié de nombreux articles musicologiques qui font référence. D’abord professeur au conservatoire de Stuttgart, il enseigne depuis 2007 au conservatoire de Würzburg (Bavière), il y dirige le département d’orgue et musique d’église.
Son récital parcourt 3 siècles de musique et mettra en valeur toutes les qualités de l’orgue de Ciboure.il ous fera découvrir Johann Ulrich Steigleder, compositeur allemand que la peste emporta en 1635, avant qu’il ait connu la gloire. Christoph BOSSERT fera ainsi ressentir les racines de la musique du grand Johann Sebastian Bach. Puis les œuvres de Mendelssohn témoigneront de l’empreinte laissée par le plus grand des musiciens allemands sur le romantisme naissant.
Un concert rare, Ă  ne pas manquer !

Au programme : Steigleder, Bach, Mendelssohn

Concert retransmis sur grand Ă©cran



CIBOURE – jeudi 13 avril – 16h (église)
L’ORGUE DE CIBOURE ET SES SECRETS

Ce printemps, les visites guidées de l’église baroque de Ciboure et de son orgue reprennent.
C’est l’occasion de découvrir cet instrument de style baroque hollandais. Mais aussi de s’initier à l’histoire et au fonctionnement des orgues, à travers cette œuvre d’art monumentale (trois claviers, 35 jeux, 9 tonnes, 2600 tuyaux)
Autres visites en prévision à l’automone….
Renseignement au Bureau d’accueil touristique de Ciboure
05 59 47 6 56
et aux Offices de Tourisme de Terre et CĂ´te Basques


Avant-programme susceptible de modifications