Dimanche 2 avril – PASAIA et RENTERIA
Excursion-audition de printemps
de la classe d’orgue associative de la Côte Basque

La classe d’orgue vous propose de venir découvrir l’orgue symphonique de l’église Santa Maria de la Asucnión de Renteria (Espagne).
A cette occasion, dĂ©couvrez la rĂ©plique d’un baleinier de la Renaissance en construction sur le port de Pasaia et visitez l’intĂ©ressant musĂ©e des costumes basques, tout Ă  cĂ´tĂ© de l’église de RenterĂ­a

L’après midi les membres de la classe d’orgue mettront en valeur l’orgue construit en 1892 por Aquilino Amezua Ă  Renteria (3 claviers 36 jeux).

Sur inscription. N’oubliez pas de réserver !!
Renseignements : 05-59-26-92-71 contact@orgues-urrugne.org



Lundi 10 avril – CIBOURE (Ă©glise)- 17h –
Concert de Paques
initialement prévu avec Christoph BOSSERT(orgue)


R E S E R V E R

Christoph BOSSERT empêché.
>>>>Un duo extraordinaire le remplace au pied levé !
Michel et Yasuko BOUVARD
viennent célébrer la joie de Pâques!

La belle Ă©glise de Ciboure possède un des rares orgues baroques de notre territoire. Pour le mettre en valeur nous avions invitĂ©, l’après-midi du lundi de Pâques, un organiste allemand de première classe : Christoph BOSSERT. Malheureusement empĂŞchĂ© d’effectuer ce voyage (problèmes aĂ©riens…) il doit renoncer Ă  donner son rĂ©cital.
Ce contretemps nous donne l’occasion d’une extraordinaire surprise musicale ! Car ce n’est pas un organiste de classe internationale qui se produira lundi Ă  Ciboure, …mais deux ! Bouleversant leurs plannings, Michel et Yasuko BOUVARD acceptent de venir remplacer leur collègue au pied levĂ© !
On ne prĂ©sente plus Michel BOUVARD, reconnu sur la scène internationale comme un des interprètes français les plus attachants. Enseignant durant 25 ans au CNSM de Paris, il a donnĂ© plus d’un millier de concerts dans plus de 25 pays et produit une discographie remarquĂ©e… (dont un enregistrement sur l’orgue de Ciboure, qu’il apprĂ©cie particulièrement). Chevalier des Arts et des Lettres, il est titulaire depuis 1996 d’un des chefs-d’Ĺ“uvre de CavaillĂ©-Coll, l’orgue de la Basilique Saint-Sernin de Toulouse. En 2010, il a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© comme un des organistes « par quartier » de la Chapelle Royale du Château de Versailles.
Une longue complicitĂ© musicale l’unit Ă  son Ă©pouse Yasuko UYAMA. Musicienne raffinĂ©e, interprète recherchĂ©e tant Ă  l’orgue qu’au clavecin ou au pianoforte (qu’elle enseigna au Conservatoire de Toulouse), Yasuko UYAMA se produit en soliste ou avec des ensembles tels que les Sacqueboutiers de Toulouse, « Les Passions », orchestre Baroque de Montauban, l’Ensemble ClĂ©ment Janequin…
Ils ont immédiatement imaginé un programme d’œuvres à 2, 3 ou 4 mains, voyageant dans l’Europe baroque. Autour de Bach, incontournable, nous entendrons ses prédécesseurs (Scheidt, Buxtehude, mais aussi en France, Marc-Antoine Charpentier et Henri Dumont), son contemporain italien, Vivaldi, et jusqu’à Mozart, l’autrichien. Œuvres célèbres et pièces à découvrir réjouirons nos oreilles!
Ne manquez pas cette occasion inespérée de savourer la musicalité de ces deux interprètes hors du commun !!!

Au programme : Scheidt, M. A Charpentier, Buxtehude, Vivaldi, Bach, Mozart….

Concert retransmis sur grand Ă©cran

Pour des raisons techniques il nous est impossible de modifier la billetterie qui annonce toujours la venue de Christoph Bossert, mais les billets seront valables pour le concert de Michel et Yasuko Bouvard.
Si vous avez achetĂ© vos places Ă  l’avance et souhaitez vous faire rembourser, en raison du changement de programme, il vous suffit de nous contacter en joignant votre RIB (contact@orgues-urrugne.org)



CIBOURE – jeudi 13 avril – 16h (église)
L’ORGUE DE CIBOURE ET SES SECRETS

Ce printemps, les visites guidées de l’église baroque de Ciboure et de son orgue reprennent.
C’est l’occasion de découvrir cet instrument de style baroque hollandais. Mais aussi de s’initier à l’histoire et au fonctionnement des orgues, à travers cette œuvre d’art monumentale (trois claviers, 35 jeux, 9 tonnes, 2600 tuyaux)
Autres visites en prévision à l’automone….
Renseignement au Bureau d’accueil touristique de Ciboure
05 59 47 6 56
et aux Offices de Tourisme de Terre et CĂ´te Basques


Avant-programme susceptible de modifications