Lundi 29 Mai – SAINT JEAN DE LUZ
18h : Honneur au dames!

avec Clara CERNAT
(violon) et MĂ©lina BURLAUD(orgue)

R E S E R V E R


Le lundi de Pentecôte le cycle FestiOrgues retrouvera avec émotion un duo féminin qui avait déjà enthousiasmé le public luzien voici sept ans. Mélina Burlaud., professeur au conservatoire de Toulouse, est l’accompagnatrice favorite de Clara Cernat , extraordinaire violoniste roumaine…
Ces deux interprètes d’exception consacrent tout un programme aux musiciennes du 19 et 20° siècle. Clara Schumann, Fanny Mendelssohn, Mel Bonnis : l’ombre de leur mari, de leur frère, de leur mentor, s’estompe désormais et permet de dévoiler des compositrices à part entière.
Une partie du programme sera aussi consacrée à des œuvres récemment retrouvées dans les archives du camp de Gurs, composées par des musiciennes avant leur déportation.
Enfin Wagner et Puccini seront aussi à l’honneur à travers des pièces dédiées à des figures féminines.
Clara Cernat est une représentante de choix de la brillante école de violon roumaine. Ses enregistrements pour la Radio Roumaine lui ont valu dès un très jeune âge une reconnaissance unanime, tant auprès des médias que du public. Ayant obtenu les plus hautes récompenses à l’Académie de Musique de Bucarest, elle est choisie en 1994 parmi les « 8 Grands Talents d’Europe » pour se perfectionner auprès des grands Maîtres comme Tibor Varga ou Igor Ozim.
Elle s’impose ensuite dans plusieurs compĂ©titions internationales : 1er Prix J.S. Bach (Paris), 1er Prix au Concours International de violon de « CittĂ  di Andria » (Italie). La musique de chambre est son plus grand amour. A cĂ´tĂ© de son mari, le pianiste et compositeur Thierry Huillet, elle parcourt le monde et a laissĂ© des enregistrements de rĂ©fĂ©rence des sonates de Georges Enesco, d’Ernest Bloch, de Joaquin Turina, etc…
Elle joue avec plaisir avec l’organiste Mélina Burlaud . Diplômée du Conservatoire de Paris et de l’Université de Vienne (Autriche) cette dernière a été l’élève de Brigitte Engerer en piano et de Michel Bouvard en orgue. Enseignante au Conservatoire de Toulouse, elle poursuit actuellement un Doctorat en histoire de la musique sur le thème de la musique au camp d’internement de Gurs entre 1939 et 1944.

Au programme: Fanny Mendelssohn, Clara Schumann, Mel Bonnis, Wagner, Puccini,…


Avant-programme susceptible de modifications

Concerts retransmis sur grand Ă©cran