Dimanche 9 octobre – CIBOURE (Ă©glise)
18H : Instrument des Rois / Roi des instruments,
avec Benjamin STEENS et Jean-François MADEUF

R E S E R V E R


Un virtuose qui est aussi un pédagogue ; il fait aimer les trompettes naturelles de l’époque baroque.... Pour la première fois l’orgue de Ciboure entre dans le cycle FestiOrgues, grâce à l’intérêt manifesté par la ville.
Pour le mettre en valeur, nous avons choisi deux grands musiciens français, formant un duo soudé par l’expérience et l’enthousiasme : Benjamin Steens et Jean-François Madeuf.
Jean-François Madeuf est un des rares trompettistes actuels Ă  se consacrer depuis plus de vingt-cinq ans Ă  la rĂ©habilitation d’un instrument oubliĂ© : la trompette naturelle. Il en est devenu un spĂ©cialiste apprĂ©ciĂ© tant Ă  travers son activitĂ© de musicien interprète, que de pĂ©dagogue ou de chercheur. Sa renommĂ©e lui a permis d’être nommĂ© dans les deux principaux conservatoires français, Ă  Paris et Ă  Lyon. Il enseigne aussi Ă  la cĂ©lèbre Schola Cantorum Basiliensis (Suisse) et donne des master classes internationalement. Pour partager sa passion, il aime prĂ©senter au public les diffĂ©rentes trompettes baroques qu’il utilise : trompette naturelle, trompette Ă  coulisse etc…
Benjamin Steens, spécialiste de la musique baroque… et pas que !.... Quant à Benjamin Steens il est « polydiplômé ». Il fréquente l’Institut Lemmens (Louvain en Belgique), obtient une Maîtrise de musicologie à l’Université Catholique de Louvain ainsi qu’à Paris-IV Sorbonne. Il y ajoute parallèlement, plusieurs Premiers Prix et Diplômes de Formation Supérieure au CNSM de Paris : en orgue (classe de Michel Bouvard et Olivier Latry), clavecin (classe de Pierre Hantaï puis Olivier Baumont) et basse continue. Il y obtient de surcroît le Certificat d’Aptitude à l’enseignement de l’orgue.
Ils sont rares les artistes aussi à l’aise à l’orgue qu’au clavecin ou au clavicorde, et qui abordent aussi bien le répertoire ancien que moderne. C’est justement le cas de Benjamin Steens, qui impressionne autant par ses capacités musicales que par sa personnalité chaleureuse et discrète.

Un récital étonnant, émouvant et instructif, comme nous les aimons !

Au programme : J.S. Bach, Buxtehude, Krebs et Vivaldi


Avant-programme susceptible de modifications

Concerts retransmis sur grand Ă©cran