L’Orgue de choeur de l’église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz

(Pyrénées Atlantiques)

Gonzalez(1931)-Chauvin (1972)-Pellerin & Uys (2019)
16 jeux, 2 claviers / pédalier

Sous l’impulsion de l’organiste paroissial Charles Lebout, qui dirige alors la Schola Donibane, la paroisse décide en 1930 de faire construire un orgue de choeur. Elle confie le chantier « au facteur d’orgues le plus réputé du moment, «  Victor Gonzalez, qui réutilise pour partie du matériel datant du XIX°siècle (soufflets, claviers). L’instrument fut offert par une bienfaitrice de la paroisse.
L’orgue présente la double particularité d’être construit dans un buffet à angle droit, suivant l’encoignure d’un mur. Et de ne pas avoir de tuyaux de façade, le buffet se résumant aux deux boites expressives placées à angle droit, surmontant une console retournée. Cet instrument est inauguré le 27 novembre 1931. il comprenait 8 jeux et la traction des notes était électropneumatique. Ce système ne s’avéra pas satisfaisant : moins de quarante ans plus tard l’instrument  » rendit l’âme tous les hivers « . Le facteur dacquois Robert Chauvin le remania donc en 1972, installant une transmission électrique et augmentant le nombre de registres.
En juin 2017 la paroisse lance une soucription; en 2018 l’instrument fit l’objet d’une restauration par la manufacture d’orgues Pellerin & Uys, située à Montfort en Chalosse (Landes).
La soufflerie est reconstruite, la tuyauterie restaurée, les mécanismes de traction des notes et des registres sont électrifiés (avec capteurs électromagnétiques à effet Hall), les claviers sont entiàrement refaits à neuf. Les deux rangs de la Sesquialtera de Chauvin sont séeparées en Quinte et Tierce, et une Flûte Harmonique est ajoutéee dans le soubassement de l’instrument, permettant des extensions à la pédale. L’inauguration a lieu le 22 avril 2019.
Grand orgue Récit expressif Pédale
56 notes56 notes 30 notes
Bourdon 16
Flûte harmonique 8
Bourdon 8
Prestant 4
Quinte 2’2/3
Doublette 2
Tierce 1’3/5
Flûte 8
Flûte 4
Plein Jeu III
Trompette 8
Soubasse 16
Flûte 8
Bourdon 8
Flûte 4
Flûte 2

Accessoires : Tirasses I et II – Accouplements II 16’/I, II 8’/I et II 4’/I, II16’/II et II4’/II – Annulation 8’/ I – Tremblant – Expression I et II à bascule