L'occasion rare de dĂ©couvrir un mĂ©tier d'artisans d'art CHAQUE MARDI SOIR EN JUILLET ET EN AOUT – URRUGNE (Ă©glise)
18H : Rencontre avec un instrument-monument, le temps d’une partition
VISITE COMMENTEE de l’ORGUE D’URRUGNE

DĂ©couverte d’un instrument de 10 tonnes, histoire de sa conception, sa rĂ©alisation, explication de son fonctionnement, toutes portes ouvertes donnant accès Ă  l’intĂ©rieur de cette Ă©tonnante machinerie rĂ©alisĂ©e par un artisan d’art, Jean Daldosso.
Les visites sont suivies Ă  19h d’une animation folklorique gratuite, sur la place de l’Ă©glise
(choeur basque et/ou danse basque)
Renseignements à l’Office de Tourisme d’Urrugne 05 59 54 60 80
et aux Offices de Tourisme du Pays Basque
Billetterie en vente sur place Ă  partir de 17h45

(7€/personne – gratuit jusqu’Ă  18 ans)


Dimanche 23 juillet – URRUGNE
18h : Ne fermez pas votre coeur

avec Heinrich WALTHER (orgue)

R E S E R V E R


Un musicien subtil et expressif, Ă  dĂ©couvrir.... Le dimanche 23 juillet Urrugne confiera son orgue aux doigts agiles du virtuose allemand Heinrich Walther. Enseignant aux conservatoires de Heildelberg et de Fribourg-en-Brisgau, il mène une carrière internationale de concertiste en Europe, aux Etats Unis, en Asie, en Russie, en Ukraine etc…Mais c’est la première fois qu’il se produit sur la cĂ´te basque.
Cet amoureux de l’Espagne nous fera découvrir une œuvre du compositeur basque José María Usandizaga (1887-1915), dont il est le spécialiste incontesté.
Il interprétera aussi la tumultueuse sonate de Julius Reubke, disciple trop tôt disparu de Franz Liszt. Cette œuvre monumentale, rarement interprétée tant elle exige de virtuosité, est bâtie sur le psaume 94 « Dieu des vengeances, éternel, parais ! ». Heinrich Walther clôturera le concert avec sa propre transcription de la fameuse symphonie de Franck, un des chefs d’œuvres de la musique romantique.

Au programme : Franck, Usandizaga, Reubke


Avant-programme susceptible de modifications

Concert retransmis sur grand Ă©cran