Vendredi 3 mai et mercredi 22 mai – CIBOURE -16h15 (Ă©glise)
Un instrument neuf de style ancien, de conception artisanale L’EGLISE DE CIBOURE ET SES SECRETS

Visitez l’église baroque de Ciboure en compagnie d’une guide conférencière diplomée.
Suivez ensuite la présentation du nouvel orgue de Ciboure, de style baroque hollandais
et découvrez ainsi l’histoire et le fonctionnement des orgues,
à travers cette œuvre d’art monumentale (trois claviers, 35 jeux, 9 tonnes, 2600 tuyaux)

Inscriptions au Bureau d’accueil touristique de Ciboure 05 59 47 64 56
et aux Offices de Tourisme de Terre et CĂ´te Basques

Mercredi 8 mai
EXCURSION CULTURELLE EN GUIPUZCOA

Une citĂ© gallo romaine et deux orgues exceptionnels Profitons de ce jour fĂ©riĂ© pour faire un saut de puce de l’autre cĂ´tĂ© de la frontière et dĂ©couvrir deux magnifiques orgues du XIX° siècle A Tolosa, ancienne capitale de la province, l’achitecture du centre ancien tĂ©moigne d’un glorieux passĂ©. L’Ă©glise baroque Santa Maria abrite un grand L'orgue d'Usurbil fut construit pour l'excentrique baron de l'EspĂ©e, dans sa demeure de Bidart orgue symphonique de la maison parisienne « Soltz Frères » (1885). A Usurbil nous verrons l’orgue qu’un Baron avait fait construire par Charles Mutin pour son chateau Ă  Bidart… et qui prend dĂ©sormais place dans cette grande Ă©glise baroque.
Une sortie qui permettra aussi de visiter le musĂ©e de la marionette de Tolosa… et de se rĂ©galer Ă  une bonne table de cette rĂ©gion si soucieuse de sa gastronomie…
Cette excursion est ouverte à tous: organistes, mélomanes, simples curieux amoureux de la musique et du patrimoine.
(déplacement en autocar grand confort)

Renseignements : Association Les Orgues d’Urrugne :
05-59-26-92-71

Dimanche 26 mai – URRUGNE
– 18h La trompette hĂ©roĂŻque
avec David GUERRIER (trompette)
et Jean-Baptiste ROBIN (orgue)
Chargement en cours…


Un très grand nom de la trompette L’extraterrestre: c’est le surnom que lui ont donnĂ© ses collègues… On comprend pourquoi :
entrĂ© au CNSM de Lyon par dĂ©rogation dès l’âge de 13 ans, David GUERRIER en est sorti trois ans plus tard (2000) bardĂ© de prix. Puis il est nommĂ© Soliste Instrumental de l’AnnĂ©e en 2007 aux Victoires de la Musique, remporte aussi les 1ers prix des concours Maurice AndrĂ©, Philys Jones, puis ARD (Munich). Il obtient aussi, lors du Midem Ă  Cannes, le Prix AFAA. Puis Ă  New York le Prix du «Young Concert Artists Auditions » (2003).
Il commence l’étude du cor en 2002 et devient très rapidement cor solo de l’Orchestre National de France, puis professeur au CNSM de Lyon.
Depuis, il enchaĂ®ne les succès comme soliste, tant au cor qu’à la trompette. Et il joue Ă©galement le tuba, le trombone, le violon et …l’ophiclĂ©ide! Interprète, pĂ©dagogue, et compositeur, Jean Baptise Robin conjugue tous les talents Il est aussi trompette solo de l’Orchestre philharmonique du Luxembourg.
Un tel phĂ©nomène devait trouver un organiste Ă  sa mesure. Il a fondĂ© un duo avec Jean -Baptise ROBIN , professeur d’orgue au conservatoire de Versailles et titulaire de l’orgue de la Chapelle Royale du château de Versailles. Soliste se produisant aux quatre coins du monde, pĂ©dagogue souvent invitĂ© Ă  enseigner aux USA, nous connaissons aussi son talent de compositeur, reconnu internationalement : il a Ă©crit en 2013 une oeuvre pour trompette et orgue spĂ©cialement dĂ©diĂ©e Ă  l’orgue d’Urrugne, qui a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© jouĂ©e sur plusieurs continents. Nous rĂ©entendrons avec Ă©motion ses «Poèmes hĂ©roĂŻques » : ils Ă©voquent le miracle qui eut lieu en 1627, lors du siège de la Rochelle, sauvant les marins d’Urrugne et en l’honneur duquel fut construite la chapelle Notre Dame de Sokorri.
Ces deux musiciens hors pair nous proposent un programme mettant en valeur leur talent d’interprètes virtusoses et sensibles, et utilisant toutes les ressources sonores Ă©tonnantes de l’ogue d’Urrugne.

Oeuvres de Viviani, Widor, Debussy, DuruflĂ©, Tomasi, Robin…


Avant-programme susceptible de modifications

Concert retransmis sur grand Ă©cran